06 58 47 39 38 redac@happy-mensuel.fr
Logo L'Happy mensuel

Cabourg : mettre corps beau sur un arbre perché …

Avouez que le titre est une incitation qui ne se refuse pas ! Et figurez-vous que du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, et c’est le Croquan de Houlgate qui va vous aider à le franchir, à partir de ce mercredi 5 mai.

Tout a commencé par un flyer que j’ai découvert, et qui ventait l’ouverture imminente d’un parcours Accrobranche à Cabourg. La curiosité m’a mené à rencontrer James, Président de l’Association Le Croquan Sports Houlgate, et Cécile, intarissable sur ce nouvel équipement. Laissez-moi partager avec vous les informations que j’ai glanées.

Accrobranche Cabourg_L'Happy
Ba Di La Normandie_L'Happy mensuel

Et au milieu du parc, se déroulent les parcours…

En arrivant au Parc de l’Aquilon, il suffit de lever les yeux au ciel pour deviner les parcours d’accrobranche qui y ont été installés. Il est vrai que l’envie de s’y jeter à corps perdu est presque irrésistible. Oui mais non. Vous n’allez tout de même pas y aller comme une corneille qui abat des noix ? Les nombreux panneaux placardés sont là pour vous le rappeler : vous ne pouvez fréquenter les parcours qu’aux jours et aux heures d’ouverture, et sous la surveillance de personnes dûment formées à l’encadrement et à la sécurité. En attendant l’ouverture, planifiée pour le 5 mai prochain, on peut toutefois y jeter un œil. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est au régime que l’on ne peut pas regarder le menu. Faisons comme si… Allez, haut les mains et laissez ce professionnel qualifié pour l’encadrement vous équiper du baudrier réglementaire.

Tournez-vous vers moi ? Waouh ! Ce total look d’aventurier vous va trrrrrooop bien !

Les deux parcours ont été installés de façon éphémère. Tous les ateliers, et donc les plateformes et les agrées qui en découlent, sont sanglés aux arbres, et des cales en bois sont disposées pour éviter que les filins ne blessent les troncs. Inutile de vous préciser que l’installation a été réalisée en évitant à tout prix de mettre les écureuils à pied. Pas de branches coupées ni d’arbres mutilés, donc. Pour asseoir le sérieux de l’ensemble, tout a été pensé, raisonné, et mis en œuvre en partenariat avec les services techniques de la ville de Cabourg. Et bien entendu, l’ensemble des équipements a reçu tous les agréments indispensables, condition sine qua non pour accueillir le public. Y a plus qu’à.

Pendant votre parcours, votre vie ne tiendra qu’à un fil…

Après avoir poussé la réflexion collégiale quant aux orientations à prendre, l’équipe du Croquan a opté pour une ligne de vie « continue ». Ça veut dire quoi au juste ? Sachez que c’est la monitrice ou le moniteur qui accrochera votre longe à la ligne de vie, et vérifiera le dispositif, deux fois plutôt qu’une. Dès lors, vous cheminerez en toute sécurité sur le parcours, et traverserez tous les ateliers les uns après les autres, sans jamais avoir à vous décrocher. Vous comprendrez tout de suite en vous rendant sur le site de Vertical Trek, à l’origine de ce concept. Et donc ? Il n’y a aucun danger alors ? Non aucun, vraiment : inutile de compter vos abattis avant de vous lancer sur le parcours, tout se passera bien !

 

Deux parcours ont été installés au cœur même du Parc de l’Aquilon de Cabourg :

Hisse et oh, Moussaillons !

Le parcours Moussaillons s’adresse aux plus petits. Dès 3 ans, sous condition d’âge et de taille. Les Moussaillons s’attaqueront, sabre au clair et en mode « même pas peur… ! », au puzzle, au pont tibétain, à toutes sortes d’ateliers tous plus épatants les uns que les autres. Ils finiront en apothéose, sur la tyro’ de l’éclate (comprenez la tyrolienne de 25 mètres) ! Au-delà de l’aspect sécurité que nous avons abordé plus haut, sachez qu’une monitrice dûment qualifiée – ou son alter ego masculin – ne lâchera pas votre enfant des yeux tout au long de son cheminent, et se tiendra prête à intervenir à tout moment, si nécessaire.

Un parcours corsé pour les Corsaires

Le parcours Corsaires s’adresse quant à lui aux adultes en quête de sensations fortes. La sécurité (toujours assurée par le baudrier et la longe accouplée à une ligne de vie continue) sera là aussi optimale. Vous abandonnerez le plancher des vaches le temps de votre parcours, pour évoluer à 6 mètres du sol sous les encouragements de la foule ébaubie. Vous enchaînerez les ateliers les uns après les autres, en testant la résistance de vos petits bras musclés à l’effort. Et une fois de plus, à l’issue du parcours qui ne manquera pas de vous séduire, la sortie se fera en empruntant la tyro’ d’enfer, de 75 mètres, tout de même.

Bansaï ! Lâché de décibels et grands frissons garantis. Et parce que je sens que vous ne reculerez devant rien, vous pourrez effectuer le parcours ad libitum, jusqu’au mois de novembre prochain. Les équipements seront alors remisés pour l’hiver, avant de nous revenir au printemps prochain.

Précipitez-vous au parc de l’Aquilon de Cabourg, seul, en famille ou en groupe. Cécile indique que c’est l’activité idéale pour fêter un enterrement de vie de jeune fille, ou de jeune homme. Et pour créer du lien social au sein de votre entreprise, ou de votre club de sport, pourquoi ne pas vous y rendre entre collègues ou coéquipiers ? Les étudiants qui souhaiteraient effectuer un processus d’intégration, en septembre, ne seront pas déçus. La cohésion du groupe sera indubitablement renforcée au travers de cette expérience hors du commun.

Côté pratique, rien n’est laissé au hasard : cette activité accrobranche est hébergée dans un parc public. Le cadre se prête tout à fait à un moment de dilettante, ou à un pique-nique. Il convient également de préciser que des toilettes sont à la disposition du public, dans l’enceinte du parc.

Et pour varier les plaisirs, ou vous remettre de vos émotions, une fois que vous aurez effectué votre parcours d’accrobranche, sachez qu’il ne vous faudra que 2 minutes et 14 secondes pour rejoindre, à pied et le nez au vent, la plage de Cabourg. Je suis sûr que vous commencez à le ressentir ce sentiment de félicité ?! Ne passez surtout pas cet été sans avoir testé ce nouvel équipement et partagez vos sensations sur les réseaux sociaux, dès lors que vous l’aurez fait ce parcours.

Toutes les infos ici ! Ou sur le flyer, ici !

Scoop toujours… prêt !

Mesdames, n’hésitez pas à participer au jeu-concours proposé par le Croquan-Sports-Houlgate pour tenter d’en gagner le 1er prix : le parcours offert, dès lors que vous remplirez la condition indiquée dans le jeu-concours ! Parcours valable le jour de l’ouverture, à savoir le 5 mai prochain. Plus d’infos sur la page Facebook de L’Happy !

Publié en avril 2021

Suivez-nous !

Nos derniers articles dans la même catégorie

Charlie Dalin, un normand qui a le vent en poupe

Charlie Dalin, un normand qui a le vent en poupe

Charlie Dalin, un normand qui a le vent en poupe Natif du Havre, Charlie Dalin fait partie des 33 skippers a avoir pris le départ du Vendée Globe 2020-2021 le 8 novembre dernier. Et vous feriez bien de retenir le nom de ce jeune normand qui a su s’imposer comme l’un...

De la Gaule au bocage normand : la belle histoire des haies

De la Gaule au bocage normand : la belle histoire des haies

De la Gaule au bocage normand : la belle histoire des haies Il est curieux de penser que ces beaux ornements de nos paysages aient pu, à l’origine, être de très convaincants moyens défensifs, capables de garder les frontières. Jules César les décrit comme des...

La Petite Reine est couronnée de succès

La Petite Reine est couronnée de succès

La Petite Reine est couronnée de succèsGrand gagnant du confinement, le vélo a aujourd'hui le vent en poupe. Économique et écologique, il apparaît comme une solution de transport durable, notamment en ville.Sacré nom de nom « Petite reine », « bécane » ou bien encore...

Le hérisson existera-t-il encore en 2025 ? Rien n’est moins sûr !

Le hérisson existera-t-il encore en 2025 ? Rien n’est moins sûr !

Le hérisson existera-t-il encore en 2025 ? Rien n'est moins sûr !Le hérisson est certainement l’un des animaux sauvages les plus populaires. C’est qu’il est chou, avec ses piquants et ses petits yeux ronds. Oui mais voilà, d’ici 2025, vous risquez de ne plus en...

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte Fleurie

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte Fleurie

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte FleurieL’éco-domaine s’étend sur 68 hectares ! À l’origine, une ferme du XVIIIe siècle composée de 7 bâtiments : une habitation, un fournil, une bergerie, un pressoir, une étable, une bouillerie et une écurie....