07 49 19 21 49 redac@happy-mensuel.fr
Logo L'Happy mensuel

Dans les oreilles de Sébastien Lucas, l’artiste qui passe du piano au pinceau

Sébastien Lucas_L'Happy mensuel
Ba Di La Normandie_L'Happy mensuel

À 40 ans, Sébastien Lucas n’a rien perdu de son âme d’artiste qui le suit depuis son enfance. Jour et nuit, il pense, imagine, créé. La tête parfois ailleurs, mais souvent sur une toile vierge ou sur une page blanche. Car Sébastien n’est pas un artiste qui aime l’art. Mais les arts. La peinture et la musique. À 16 ans, il obtient un premier prix régional de la composition par le ministère de la Culture. Ses œuvres musicales sont à son image, holistiques et spirituelles. Elles appellent à la réflexion, à l’apaisement.

De ses créations, il a auto-produit plusieurs albums comme Abyss Of The Whales dédié à la protection des baleines. Ou encore le sublime Voice Of Light en collaboration avec Lama Guyrmé et le Prince Michel de Grèce. Sébastien passe aisément des touches de piano au pinceau. D’un style pop-art, ses tableaux réveillent, illuminent et parfois détonnent. Les traits réfléchis, les couleurs omniprésentes, ils ne laissent pas indifférents. À chacun d’eux, l’imaginaire de Sébastien fait mouche et certaines de ses causes défendues interpellent. Son talent a été une nouvelle fois reconnu en 2016, en remportant le 1er prix de la première édition de « Fauteuils en Seine » sur le territoire de Deauville.

Aujourd’hui, malgré la situation qui met en difficulté les artistes, notre peintre compositeur compte bien encore surprendre, et prépare déjà ses futures expositions.

 

Votre chanson idéale pour…

…boire votre café le matin ?

Trio Wanderer opus 100 de Schubert.  Un jeu musical entre le piano, le violon et le violoncelle. Cette partition sublime me réveille en douceur et c’est très agréable pour bien commencer la journée.

 

…un dîner romantique ?

Dis-moi que l’Amour de Marc Lavoine et À toi de Joe Dassin, accompagnées de la douceur de mes paroles et de mon talent de cuisinier.

 

…passer le temps en voiture dans les bouchons ?

Léviathan de Flavien Berger.

 

…chanter sous la douche ?

Belle-Île-en-Mer de Laurent Voulzy, La Vie est Belle d’Indochine, Nuit magique de Catherine Lara. Mais aussi Arielle Dombasle, Vangelis, …

 

…contempler une œuvre d’art ?

La Passion Selon St Jean de Jean-Sébastien Bach. Un génie de la mathématique musicale et spirituelle.

 

…peindre un tableau ?

Oxygène Trilogy de Jean-Michel Jarre. J’ai connu sa musique très jeune et j’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer à plusieurs reprises. Oxygène est vraiment un voyage dans toutes les dimensions. Une oeuvre éternelle.

 

…mettre l’ambiance sur un dancefloor ?

Il y en a tellement… Daft Punk, Kraftwerk, Sweet Dreams d’Eurythmincs, Living On My Own de Freddie Mercury, Pet Shop Boys, Modern Talking, Salma Ya Salama de Dalida, Claude François, Desireless, Alain Chamfort, Take on Me, Porque te vas, ABBA…

 

…un câlin réussi ?

L’Un sans l’Autre de Michel Berger, Je Vais t’Aimer et Michel Sardou et Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg.

 

…cuisiner un bon petit plat ?

Du Michel Legrand : Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Âne, … Des oeuvres très novatrices pour l’époque et qui ne prennent pas une ride. J’adore les comédies musicales de cette époque et surtout ce très grand compositeur.

 

…un apéritif entre amis ?

Un bon whisky écossais tourbé déjà (à consommer avec modération bien sûr), accompagné du groupe Téléphone, du générique d’Amélie Poulain par Yann Tiersen, mais aussi de Mylène Farmer, Jacques Higelin, Pierre Bachelet, Jeanne Mas ou Cerrone.

 

…se motiver à faire du sport ?

Queen, Freddie Mercury et Indochine.

 

…vous rappeler un souvenir d’enfance?

Les Mystérieuses Citées d’Or. Cette douceur musicale et l’espoir des enfants du soleil, parcourant la terre vers le ciel et du jour à la nuit. Un monde riche d’aventures qui nous propulse vers notre propre chemin. 

Publié en octobre 2020

Suivez-nous !

Nos derniers articles dans la même catégorie

Dans les oreilles de Damien, joueur d’orgue à Villers-sur-Mer

Dans les oreilles de Damien, joueur d’orgue à Villers-sur-Mer

Dans les oreilles de Damien, joueur d'orgue à Villers-sur-MerPour assouvir sa passion de la musique, Damien aime prendre de la hauteur. Non pas qu’il joue de la guitare à bord d’un avion, l’aéronautique étant son autre passion, mais il est organiste à l’église...

Dans les oreilles de Jérémy Erna, l’amoureux de la chanson française

Dans les oreilles de Jérémy Erna, l’amoureux de la chanson française

Dans les oreilles de Jérémy Erna, l’amoureux de la chanson françaiseLa chanson française n’a aucun secret pour lui. Jérémy la chante et la joue, presque du matin au soir ! Et c’est ainsi depuis qu’il a commencé à parler. D’ailleurs, chaque année, le Père Noël avait un...

Dans les oreilles de Gérald Guignot, un cœur de rockeur !

Dans les oreilles de Gérald Guignot, un cœur de rockeur !

Dans les oreilles de Gérald Guignot, un cœur de rockeur !Le nom de Gérald Guignot doit forcément vous évoquer quelque chose. Directeur du festival "Lame de son" à Trouville-sur-Mer, auparavant appelé "Le sable, les mouettes et les guitares électriques", c’est lui qui...