06 58 47 39 38 redac@happy-mensuel.fr
Logo L'Happy mensuel

La French Baguette, made in Trouville-sur-Mer

Figurez-vous que j’ai rencontré Eva, il y a quelques semaines, à Trouville-sur-Mer : une jeune femme sémillante, la trentaine parfaitement assumée. Elle a pris, il y a environ 3 ans, un virage à 180° en ce qui concerne son cursus professionnel. Après des années passées dans les arcanes de la (très) grande famille de l’audiovisuel, elle s’est mise en mode « brain-storming », ou « remue-méninges » si vous préférez. Et la voilà lancée dans un nouveau projet de vie. À l’issue de cette réflexion, Eva a su trier le bon grain de l’ivrée. Pas certain de ce qu’il est advenu de l’ivrée. Mais le bon grain, lui, a été transformé en farine, laquelle farine elle utilise pour donner corps à son projet professionnel.

La french baguette_L'Happy
Web in Pays d'Auge_Création graphique_L'Happy mensuel

En y réfléchissant bien, l’un des clichés consensuels de notre douce France est sans aucun doute la coalition de la baguette de pain et du béret. Ajoutez-y la marinière (21 bandes bleues et autant de blanches, seul gage d’authenticité) et le cliché est parfait. Vous la voyez la photo ?

De ces trois accessoires, Eva en a retenu un, en se disant un beau matin en se levant : si les gens ont du mal à aller chercher une baguette de pain, le matin au saut du lit, je m’en vais les mener à la baguette ! Diable, quelle détermination, me direz-vous. Je vous le confirme. Eva affiche tout sa hardiesse et sa détermination, lorsqu’elle nous parle de son projet. Je vous promets que les étoiles qu’elle aurait pu avoir dans les yeux à un certain moment de sa carrière ont désormais été remplacées par des éclats de croûte de pain, dorés et croustillants à souhait.

Mettons nos pas dans ceux de Eva, et suivons-là dans sa nouvelle aventure : un CAP de cuisinier en poche en 6 mois et une phase de recherche et de développement féconde lui permettent de déboucher sur un produit hors-du commun. Un kit de baguette, présenté dans un emballage chatoyant, qui vous permettra de fabriquer votre propre baguette de pain, à la maison. Sur la page Facebook de La French Baguette, dans la rubrique « à propos » le concept est présenté de la manière suivante : La French Baguette est un kit vous permettant en ajoutant juste un verre d’eau et une pincée de sel de réaliser chez vous, en toute simplicité, une baguette savoureuse !

Et les trois arguments qui font mouche sont au rendez-vous :

100% française 100% naturelle 100% gourmande !

Honnêtement, je n’aurais pas fait mieux pour décrire ce concept. Et pour résumer, c’est un jeu d’enfant : en effet l’un des critères retenus avant le lancement de la production repose sur le fait qu’un enfant de 8 ans sera en mesure de fabriquer une baguette.

Et, plutôt qu’un long paragraphe pour décrire le mode opératoire, accordez-vous 1 minute et 45 secondes, pas une de plus, pour regarder la vidéo « mode d’emploi ».

La French Baguette ? Comme une lettre à la poste !

Certes, la conjoncture pourrait vous inciter à être parfois d’humeur colérique. Un peu à l’instar du chanteur Renaud qui, à un moment donné, voulait « faire passer le goût du pain à l’enfant de gredin qui lui [avait] piqué son nain de jardin ». Pourquoi tant d’animosité ! Plutôt que de faire passer le goût du pain à certaines personnes, optez plutôt pour l’effet de surprise. Oui parce que, Eva a pensé à tout. Il est possible d’acheter un kit « The French Baguette » dans un coffret homologué, prêt à circuler autour de la planète entière comme une lettre à La Poste. Imaginez un peu la surprise de votre correspondant, en découvrant parmi son courrier, le kit de la French Baguette, prête à cuire. On enterre de facto la hache de guerre et on sort le couteau à pain, en tout bien tout honneur, pour trancher la French Baguette, bien entendu.

Scoops toujours … prêt !

Dans sa physiologie du goût (en 1825) Anthelme Brillat-Savarin mettait en exergue le fait qu’ « un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil. » En 2021, Eva s’approprie, à sa façon, cette citation et en conclue que pour accompagner sa French Baguette, il n’y a rien de mieux que du camembert AOC de Normandie. Et pour pousser le concept jusqu’au bout la French Baguette va proposer de la poudre de camembert prête à faire très bon ménage avec la baguette. Il ne vous reste qu’à essayer cette combinaison et à partager vos impressions sur les réseaux sociaux.

Autre scoop, sous forme de conseil, celui-là : quoi que vous fassiez, ne restez pas éloignés trop longtemps de votre écran de télévision. Bien que confidentielle au moment où nous mettons cet article en ligne, Eva nous réserve une belle surprise dont nous ne manquerons pas de vous parler. Allons bon ; le rédacteur de L’Happy qui revêt, d’un coup de baguette (magique, celle-là) son costume de maître du suspense pour s’adresser aux lecteurs… manquait plus que ça !

Publié en avril 2021

Suivez-nous !

Nos derniers articles dans la même catégorie

Cabourg, la Belle Époque dans tous ses éclats

Cabourg, la Belle Époque dans tous ses éclats

Cabourg, la Belle Époque dans tous ses éclats Alors, on la fait cette partie de Trivial Pursuit ? À vous de jeter les dés. 9 ! Vous arrivez sur une case de couleur marron, Art et Littérature. Voici la question : attention, il y a un camembert en jeu. Auteur français...

Pont-l’Évêque : à la une, à la deux, à la trois Cocottes

Pont-l’Évêque : à la une, à la deux, à la trois Cocottes

Pont-l'Évêque : à la une, à la deux, à la trois CocottesCocotte Minute Pchitt… vous connaissant, vous allez vous imaginer que je vais vous présenter une recette culinaire issue d’un grimoire de Mamie Berthe, sortie de derrière les fagots (la recette, pas Mamie...

À Dives-sur-Mer, des bougies en odeur de santé

À Dives-sur-Mer, des bougies en odeur de santé

À Dives-sur-Mer, des bougies en odeur de santéIl y a des rencontres, le plus souvent fortuites, qui ne tardent pas à m’émoustiller. Ma récente rencontre avec Reynald Guyon ne déroge pas à la règle. Je ne vais pas vous raconter l’histoire de cette rencontre par le menu...

De Pékin Express à la Cote Fleurie… pour lutter contre le cancer

De Pékin Express à la Cote Fleurie… pour lutter contre le cancer

Deux aventuriers de Pékin Express sur la Cote Fleurie au profit de la lutte contre le cancerIls constituaient le binôme d’inconnus lors de la 12e saison de Pékin Express diffusée sur M6 en 2019. Depuis, Briac et Fabrice sont devenus inséparables. À tel point qu’ils...

Quatre lycéens de Trouville vont cuisiner sur M6 avec Cyril Lignac

Quatre lycéens de Trouville vont cuisiner sur M6 avec Cyril Lignac

Quatre lycéens de Trouville vont cuisiner sur M6 avec Cyril Lignac De Trouville-sur-Mer aux studios d’M6 il n’y a qu’un pas. Ou plutôt qu’un smartphone. Lundi 11 janvier à 18h40, quatre élèves du lycée Marie-Joseph cuisineront en direct sur M6 avec le célèbre chef...

Flibustiers et marins en herbe : découvrez Honfleur en vous amusant !

Flibustiers et marins en herbe : découvrez Honfleur en vous amusant !

Flibustiers et marins en herbe : découvrez Honfleur en vous amusant ! Le dynamique Office de tourisme d’Honfleur a sorti en 2020 une petite pépite : un parcours énigmatique autour du thème de la flibusterie et des histoires de marins. Armés d’un livret en vente 3€ à...