06 58 47 39 38 redac@happy-mensuel.fr
Logo L'Happy mensuel

La Petite Reine est couronnée de succès

Grand gagnant du confinement, le vélo a aujourd’hui le vent en poupe. Économique et écologique, il apparaît comme une solution de transport durable, notamment en ville.

La pie_L'Happy mensuel
Senior senior_L'Happy mensuel

Sacré nom de nom

« Petite reine », « bécane » ou bien encore « véloche », le vélo est affublé de bien des noms. Des noms d’oiseaux dès que la pente était un peu trop raide pour nos frêles mollets… Des noms qui ne figurent pas dans le dico’ mais qui sont au demeurant chatoyants dès lors qu’il remplit son rôle de moyen de transport pratique. Dans ma Gascogne profonde, où j’ai grandi, nous prenions notre gloï pour nous déplacer entre copains.

La langue française n’est d’ailleurs pas avare d’expressions en rapport avec le vélo. Tenez, voici quelques exemples : en parlant de quelqu’un qui est un peu porté sur la boisson, on dira que « il a une descente que je n’aimerais pas remonter à vélo ». D’une personne qui aurait la comprenette lente on dira que « il a un petit vélo qui lui trotte dans la tête », et que dire de « se mélanger les pédales ». Bref… passons à autre chose au lieu de « pédaler dans la choucroute ».

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicycleeeette

Le Comité Départemental du Tourisme nous gratifie de très bonnes idées de balades à vélo sur notre secteur géographique, de quoi s’en donner à coeur joie après ce drôle de printemps.

Il y en a pour tous les goûts, et toutes les opportunités aussi. Entre autres réjouissances, vous trouverez une balade champêtre autour de Livarot, une boucle entre l’Orne et la Dives de 16 km, une autre entre Terre et Mer autour de Honfleur et ses environs, etc.

Mieux encore, venez faire chauffer vos pneus sur le tronçon tout nouvellement aménagé de la Vélomartime entre Houlgate et Dives-sur-Mer. Cet itinéraire, appelé aussi Véloroute de l’Europe centrale, relie Roscoff en France à Kiev en Ukraine sur 4 000 km. De nombreux tours de pédalier en perspective.

Nous vivons une époque résolument moderne ; vous pouvez donc télécharger les itinéraires et les imprimer, ou bien embarquer le trajet sur votre téléphone portable et hop ! En route mauvaise troupe !

Et parce qu’un plaisir ne vaut que s’il est partagé, n’hésitez pas à nous adresser les photos que vous aurez prises, le nez au vent, et l’air guilleret lors de vos escapades vélocipédiques ! 

L’info en +

Pourquoi le vélo est-il surnommé « la petite reine » ? Ce serait grâce à la reine Wilhelmine des Pays-Bas, qui avait l’habitude de se déplacer quasiment exclusivement en vélo. Arrivée au pouvoir en 1890, âgée de 10 ans à peine, les journaux français prennent l’habitude de la surnommer « la petite reine à bicyclette », notamment lors de sa visite en France en 1898.

Publié en juillet 2020

Suivez-nous !

Nos derniers articles dans la même catégorie

Cabourg : Mettre corps beau sur un arbre perché…

Cabourg : Mettre corps beau sur un arbre perché…

Cabourg : mettre corps beau sur un arbre perché …Avouez que le titre est une incitation qui ne se refuse pas ! Et figurez-vous que du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, et c’est le Croquan de Houlgate qui va vous aider à le franchir, à partir de ce mercredi 5 mai....

Charlie Dalin, un normand qui a le vent en poupe

Charlie Dalin, un normand qui a le vent en poupe

Charlie Dalin, un normand qui a le vent en poupe Natif du Havre, Charlie Dalin fait partie des 33 skippers a avoir pris le départ du Vendée Globe 2020-2021 le 8 novembre dernier. Et vous feriez bien de retenir le nom de ce jeune normand qui a su s’imposer comme l’un...

De la Gaule au bocage normand : la belle histoire des haies

De la Gaule au bocage normand : la belle histoire des haies

De la Gaule au bocage normand : la belle histoire des haies Il est curieux de penser que ces beaux ornements de nos paysages aient pu, à l’origine, être de très convaincants moyens défensifs, capables de garder les frontières. Jules César les décrit comme des...

Le hérisson existera-t-il encore en 2025 ? Rien n’est moins sûr !

Le hérisson existera-t-il encore en 2025 ? Rien n’est moins sûr !

Le hérisson existera-t-il encore en 2025 ? Rien n'est moins sûr !Le hérisson est certainement l’un des animaux sauvages les plus populaires. C’est qu’il est chou, avec ses piquants et ses petits yeux ronds. Oui mais voilà, d’ici 2025, vous risquez de ne plus en...

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte Fleurie

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte Fleurie

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte FleurieL’éco-domaine s’étend sur 68 hectares ! À l’origine, une ferme du XVIIIe siècle composée de 7 bâtiments : une habitation, un fournil, une bergerie, un pressoir, une étable, une bouillerie et une écurie....