07 49 19 21 49 redac@happy-mensuel.fr
Logo L'Happy mensuel

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte Fleurie

Deauville vue du ciel © Mathieu Le Sire_L'Happy mensuel

L’éco-domaine s’étend sur 68 hectares ! À l’origine, une ferme du XVIIIe siècle composée de 7 bâtiments : une habitation, un fournil, une bergerie, un pressoir, une étable, une bouillerie et une écurie. Tous ont été rénovés par la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie, propriétaire du domaine. Le domaine compte aussi 8 sources.

L'Atelier de Nico_L'Happy mensuel

Un samedi matin de juin, en retrait du tumulte des plages de la Côte Fleurie, l’éco-domaine de Bouquetot, sur la commune de Saint-Pierre-Azif, reprend vie.

Ce jour-là, c’est visite guidée à la ferme de spiruline. Malgré le crachin normand, quelques personnes sont présentes pour découvrir les vertus de cette micro-algue.

Plus loin, Gweltaz s’active dans le vieux four à pain. Non pas pour le remettre en activité comme c’était envisagé, mais pour lui donner une autre destination, celle d’une boutique de produits locaux avec dégustation et vente à emporter.

Car cette année, et dès ce mois-ci, Bouquetot a décidé de mettre l’accent sur un éco-tourisme plus accessible au grand public, en proposant un panel de nouveautés.

Bien chaussé, au fil d’une balade, Gweltaz prend plaisir à en faire le détail. Tombé amoureux du domaine dès son arrivée dans la région, il est très impliqué dans son fonctionnement. Ici, ce sera atelier de fleurs coupées dans le nouveau jardin « Des fleurs partout ». Là, ce sera atelier ressourcement dans les bois. Plus loin, parcours artistique et culturel autour de l’argile. Ou encore Forêt School dès 3 ans pour tout savoir sur le feu, la biodiversité, etc. ; balades à cheval par l’écurie Les Parts ; visite guidée du Domaine du mardi au dimanche.

Et tout cela en complément de ce qui existe déjà. Alors, si le sable fin vous agace entre les orteils, optez pour les vertes prairies de Bouquetot. Vous y trouverez à coup sûr quiétude, bonheur et plaisir des choses simples, au grand air.

Mathieu Le Sire_L'Happy mensuel

Le fonctionnement de l’éco-domaine repose sur une équipe de bénévoles réunis au sein de l’association Ecopya. Tous sont passionnés, dévoués et surtout amoureux du lieu, à tel point que certains y ont implanté leur activité professionnelle.

Eco-domaine de Bouquetot_L'Happy mensuel

Les 7 bâtiments de l’éco-domaine n’ont rien perdu de leur superbe d’autrefois. Ils sont le témoin du patrimoine normand, avec colombages et toit de chaume, à l’image de cette bâtisse située à l’entrée des lieux. Elle abrite un espace de coworking et le bureau de location des cabanes dans les arbres tenues par les Noctam’Bulles.

Eco-domaine de Bouquetot_L'Happy mensuel

C’est l’un des endroits phares de l’éco-domaine : la ferme de spiruline Akal Food. En quelques années seulement, elle a vu sa production fortement augmenter et surtout a su se créer une sacrée notoriété, profitant à l’ensemble du domaine. Des visites guidées et commentées ont régulièrement lieu.

Eco-domaine de Bouquetot_L'Happy mensuel

C’est l’une des nouveautés lancées cette année : le potager ouvert. Ici, via une plantation éco-responsable, pousseront des fruits et légumes parfois oubliés ou méconnus. Aux abords des carrés de jardin, des tables et chaises en bois ont été installées pour profiter pleinement du lieu.

Eco-domaine de Bouquetot_L'Happy mensuel

Impossible d’imaginer l’éco-domaine sans animaux. Les chevaux y ont une large place, mais pas seulement : des moutons sont aussi présents pour assurer l’éco-pâturage.

Publié en juillet 2020

Suivez-nous !

Nos derniers articles dans la même catégorie

Un bain… de foin au cœur du Pays d’Auge, ça vous tente ?

Un bain… de foin au cœur du Pays d’Auge, ça vous tente ?

Un bain… de foin au cœur du Pays d’Auge, ça vous tente ?Oui, oui, vous avez bien lu le titre. Du foin. Le même qui sèche paisiblement au soleil de Normandie au début de l’été. Enfin presque… On vous explique tout !Un spa dédié à la pomme et au terroir normand Pour en...

La Poterie de Bavent, un savoir-faire ancestral et fascinant

La Poterie de Bavent, un savoir-faire ancestral et fascinant

La Poterie de Bavent, un savoir-faire ancestral et fascinantLa création de La Tuilerie Normande remonte à 1842, soit 178 ans. Autant dire quelques baux... Et comment vous expliquer ? C’est un lieu au sein duquel la magie opère tout de suite, et qui vous transporte...