07 49 19 21 49 redac@happy-mensuel.fr
Logo L'Happy mensuel

L’EPS pour travailler vos muscles, l’EPN pour travailler vos neurones

Cela ne vous a pas échappé, n’est-ce pas ? Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à la découverte, voire au déchiffrage fastidieux, de sigles tous aussi improbables les uns que les autres. La question se pose alors : mais qu’allons-nous faire des 3 secondes économisées, dès lors que nous aurons prononcé EPN – NCPA en lieu et place d’Espace Public Numérique – Normandie Cabourg Pays d’Auge, par exemple ?

Je n’ai pas choisi l’exemple au hasard. Je vais vous parler aujourd’hui d’un agitateur de neurones. Il est adapté aux jeunes, aux moins jeunes et aux seniors qui ont envie de se lancer, ou plus simplement d’approfondir leurs connaissances, sur des tas de nouvelles choses en matière d’informatique et tous ses dérivés multimédias.

Espace Public Numérique NCPA_L'Happy mensuel
Web in Pays d'Auge_Offre COVID_L'Happy mensuel

Bien sûr, je pourrais me contenter de vous donner le lien qui va bien vers leur site, www.epn.ncpa.fr et vous laisser vous faire votre propre idée sur la question. Mais ce serait singulièrement réducteur de ma part.

La communauté de communes NCPA est doté d’un dispositif remarquable, qui annonce la couleur sur la couverture de leur brochure. Outils numériques, Informatique & Multimédia, Accompagnement, Accès libre. Et la phrase qui fait mouche, roulement de tambour … Tout public. Que vous soyez néophyte, débutant, confirmé, as du clavier et du mulot, vous y trouverez assurément votre compte.

Rico, Élo’ et François se mobilisent pour vous !

Rico’, c’est le Chef d’Orchestre, qui dirige la structure avec une remarquable maestria. Sa popularité vous étonnera. Il dispose d’un fan club à faire pâlir les plus gros influenceurs du moment sur Internet. Il est assisté d’Élo’ (sobriquet auquel elle répond plus promptement qu’à l’usuel Élodie) et François, dont l’implication et la disponibilité sont à souligner, ou à stabiloter pour faire d’jeun. Et, l’atout majeur de trio de choc, c’est le fort capital sympathie.

La Communauté de Communes Normandie Cabourg Pays-d’Auge a mis en place 3 espaces numériques pour vous proposer des activités informatiques près de chez vous : Gonneville-en Auge (4 rue de la Mairie), le berceau du dispositif, mais aussi Houlgate (au Centre du Sport de Normandie, anciennement CREPS) et Dozulé sur 2 sites voisins l’un de l’autre (l’école Daniel Guilbert et l’espace coworking L’@ncrier).

Vous êtes attendus en Accès Libre :

Vous pouvez choisir de vous rendre sur l’un quelconque de ces quatre sites aux heures d’ouverture en accès libre. Cette formule a été pensée comme une sorte de cours particulier dans un contexte collectif. Elle vous permet de trouver toutes les réponses à vos problèmes numériques quotidiens. Le tarif est extrêmement abordable : un seul paiement de 20€ pour un an, de date à date, vous ouvrira l’accès à l’EPN de votre choix en illimité. Pour avoir fréquenté l’EPN NCPA à plusieurs reprises, je vous assure que vous pouvez tout miser sur les compétences des animateurs pour vous apporter une solution à votre problème. Il faudra simplement vous conformer aux créneaux dédiés à ces ateliers sur les quatre sites respectifs.

Les Ateliers « découverte » : une séance de deux heures pour découvrir un usage innovant du concept numérique. Une approche ludique qui vous aidera à décrypter et à apprivoiser les nouvelles technologies.

Il y a également les Ateliers thématiques : traitement de texte, photo, mails, le cloud, top 10 des applis, Windows 10, les réseaux sociaux, protéger son PC… liste non-exhaustive. Ces ateliers se déroulent sur 1 à 3 séances ou sous forme de stage d’une semaine.

Nouveau : une idée fumante comme une tasse de thé.

Figurez-vous qu’un nouveau concept est en train de se développer : Les thés numériques, ou l’EPN à domicile ! Non, vous ne rêvez pas. Les trois animateurs se mettront en quatre pour vous servir.

On voit par-là que l’EPN NCPA n’est jamais à court d’idée. Laissez-moi vous en expliquer le concept, en trois étapes :

❶ Choisissez un thème parmi les exemples suivants : les services administratifs en ligne, ranger son PC (… fichtre, c’est pour moi, ça !) tablettes et smartphones, les petites annonces, créer un album photo, découvrir la broderie numérique, etc. Le catalogue complet est disponible sur le site Internet de l’EPN. Vous pouvez également proposer votre contenu !

❷ Invitez chez vous : amis, famille, voisins, …

❸ Appelez l’EPN et ils viendront faire l’atelier directement chez vous, avec tout le matériel adéquat*. Les tarifs sont les mêmes que ceux pratiqués à l’EPN, à savoir 7€ les 2 heures d’atelier, par personne. Avouez qu’à ce prix-là, on peut se lâcher sur un paquet de biscuits pour accompagner le thé !

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’EPN NCPA est disponible en feuilletant leur nouvelle brochure, saison 2020 – 2021 ici.

Rico’, Élo’ et François vous y attendent. En disant cela je viens de me rendre compte qu’il va falloir trouver rapidement un diminutif pour François, afin d’économiser une seconde de plus dans la journée ! Une seconde de plus à consacrer aux ateliers de l’EPN par exemple.

* Cet article a été écrit avant le reconfinement. Il va falloir faire preuve de patience…

Publié en novembre 2020

Suivez-nous !

Nos derniers articles dans la même catégorie

Dans les pas de Rollon : Nicolas Chevalier relève son défi

Dans les pas de Rollon : Nicolas Chevalier relève son défi

Dans les pas de Rollon : Nicolas Chevalier relève son défiEn 2020, Rollon est notamment connu pour avoir donné son nom à la monnaie régionale. Mais l’homme est bien plus célèbre que ça. C’est en effet le créateur du duché de Normandie, suite à la signature en 911 du...

Jetez-vous à l’eau avec Surf Rescue Normandy

Jetez-vous à l’eau avec Surf Rescue Normandy

Pour le plaisir ou la compétition, jetez-vous à l’eau avec Surf Rescue Normandy Arthur Herbinière est un homme qui aime aller de l’avant. Passionnément, mais prudemment. À la tête de l’association Surf Rescue Normandy, il fourmille d’idée et d’envie. Mais à chaque...

À Dives-sur-Mer, Jean-Luc nous a apporté sa radio.

À Dives-sur-Mer, Jean-Luc nous a apporté sa radio.

À Dives-sur-Mer, Jean-Luc nous a apporté sa radio Il y a mille et une manières de vivre sa retraite, après une carrière bien remplie. Jean-Luc Grzeskowiak a opté pour le changement (de rythme, après avoir passé 38 années à Radio France) dans la continuité… À...

Il donne une seconde jeunesse aux plaques de cocher

Il donne une seconde jeunesse aux plaques de cocher

Nicolas Jamois donne une seconde jeunesse aux plaques de cocher Elles font parties de notre patrimoine, et pourtant elles passent presque inaperçues. Elles, ce sont les plaques de cocher. Généralement vissées sur le pignon de nos maisons de campagne, elles indiquaient...

L’Office de Tourisme de Cabourg déploie ses « elles »

L’Office de Tourisme de Cabourg déploie ses « elles »

L’Office de Tourisme de Cabourg déploie ses « elles » …La communauté de communes NCPA (Normandie Cabourg Pays d’Auge pour faire long) a fédéré ses forces vives : forte de 39 communes, elle gère 5 offices de tourisme qui offrent tous une qualité d’accueil...