06 58 47 39 38 redac@happy-mensuel.fr
Logo L'Happy mensuel

De temps en temps par Météo Basse-Normandie

Orage, ô désespoir !

Les orages_L'Happy mensuel
The Guest Lisieux_L'Happy mensuel

L’approche de l’été et ses fortes chaleurs sont propices aux orages. Plus ou moins violents, ils nous font souvent trembler de peur. Sortez la tête du coussin, on vous dit tout sur ce phénomène météo.

Les orages se forment lorsque l’atmosphère est instable, avec de l’air chaud près du sol et froid en altitude. Ils sont généralement de courte durée et peuvent parfois être très isolés, soit en raison de la présence de reliefs ; par le réchauffement du sol en été ou alors organisé en ligne (dite ligne de grains).

Ils se caractérisent par une série d’éclairs (on les adore, mais chez le pâtissier !) et de coups de tonnerre. Un éclair peut se déclencher à l’intérieur du nuage, entre deux nuages, entre le nuage et le sol ou en aéronef. On parle alors de coup de foudre. Malheureusement, pas celui de Nothing Hill.

Ce phénomène atmosphérique est toujours lié à la présence d’un nuage de type cumulonimbus. Il est souvent accompagné par un ensemble d’éléments violents : rafales de vent, précipitations intenses parfois sous forme de grêle et quelquefois de vents rabattants, ou bien trombe ou tornade.

Par Chris, de Météo Basse-Normandie

Publié en juin 2020

Suivez-nous !

Nos derniers articles dans la même catégorie

La station service d’Auberville, hier et aujourd’hui

La station service d’Auberville, hier et aujourd’hui

La station-service d'Auberville Hier et aujourd’huiCliquez sur le curseur pour comparer les photos :[baie_before_after_image src_before="https://www.happy-mensuel.fr/wp-content/uploads/2020/06/Auberville-station-service-1955_LHappy-mensuel.jpg" label_before="Années...

Trouville-sur-Mer, hier et aujourd’hui

Trouville-sur-Mer, hier et aujourd’hui

Trouville-sur-Mer Hier et aujourd’hui[baie_before_after_image src_before="https://www.happy-mensuel.fr/wp-content/uploads/2020/06/Trouville-sur-Mer-hôtel-Bellevue.jpg" label_before="XXe siècle"...