07 49 19 21 49 redac@happy-mensuel.fr
Logo L'Happy mensuel

L’Office de Tourisme de Cabourg déploie ses « elles » …

La communauté de communes NCPA (Normandie Cabourg Pays d’Auge pour faire long) a fédéré ses forces vives : forte de 39 communes, elle gère 5 offices de tourisme qui offrent tous une qualité d’accueil exceptionnelle destinée à la fois aux touristes et aux autochtones en quête d’inspiration pour sortir et prendre du bon temps. Unis comme les 5 doigts de la main, vous les trouverez respectivement à Merville-France-Plage, Dives-sur-Mer, Houlgate, Beuvron-en-Auge et Cabourg. C’est à Cabourg – en quelque sorte le navire amiral de cette flottille – que nous avons rencontré Patrice Boulais, directeur de cet office de tourisme intercommunal, et que nous avons recueilli son témoignage sur cette saison pas comme les autres.

La pie_L'Happy mensuel
Villa des Arts Lisieux_L'Happy mensuel

L’Office de Tourisme de Cabourg déploie ses «elles » …

À l’instar des 4 autres offices, qui ne déméritent évidemment pas, le personnel préposé à l’accueil à Cabourg est très largement féminin, avec ce que cela comporte de charme et de déférence. Ainsi, Juliette, Clara, Marjorie, Servane ou encore Flore-Marie et l’institutionnelle Katy vous renseigneront, quelles que soient vos demandes.

On ne va pas se mentir…

Cette saison n’est pas comme les autres, et Patrice Boulais, avec un sens de la formule bien à propos, nous décrit le bilan à ce stade de la saison comme étant dans « le mieux du moins bien ». Ce qu’il veut dire par là, c’est qu’il y a encore de la place pour une amélioration de la fréquentation mais que, compte-tenu des circonstances, il serait malvenu de se plaindre. Et, conjoncture aidant, cette saison met en exergue des demandes toujours plus nombreuses formulées par e-mail ou par téléphone, au détriment des visites sur place. Dommage, les marinières (les vraies, les authentiques avec leurs 21 rayures blanches, et autant de bleues) dont sont vêtues les hôtesses valent vraiment le coup d’œil !

Certes, le flot habituel d’étrangers est en régression de 15%, mais il est largement compensé par les visiteurs français, en provenance principalement de la région Île-de-France. La proximité de notre région, entre mer et campagne, avec Paris et ses environs y est pour beaucoup. Ajoutez à cela le nombre de résidences secondaires, qui font le bonheur de catégories socio-professionnelles supérieures, et le compte est bon. Seul l’office de tourisme de Beuvron-en-Auge, avec son positionnement géographique rural, a du mal à compenser l’absence de visiteurs étrangers qui ne sont pas au rendez-vous.

Emportés par la foule…

Cette année, la clientèle de masse est au rendez-vous. Un pic d’affluence le 13 juillet est là pour l’attester : la foule était parmi les plus denses jamais observées depuis une quinzaine d’années.

Plus une minute à perdre, pour tout renseignement portant sur un hébergement, une idée de sortie adaptée à vos envies et aux conditions météorologiques du moment, rendez-vous à l’un des 5 offices de tourisme sur le secteur de la NCPA. N’hésitez pas à poser votre question ; les hôtesses d’accueil sont aguerries et en ont vu de toutes les couleurs ! Heureusement, le ridicule ne tue pas…

Florilège des quelques perles (pas si) rares

  • Reçue par téléphone à la mi-mars cette demande « je compte venir chez vous vers le 15 août, pouvez-vous me dire s’il y aura beaucoup de vent sur la plage ? »
  • « Vous faites des tarifs préférentiels pour des personnes en arrêt maladie ? »
  • « Vous avez des piscines aquatiques ? »
  • « Bonjour, je vous appelle pour savoir si vous avez eu des réclamations à propos des mouettes ? Elles sont de plus en plus bruyantes, c’est inadmissible ! »

Publié en août 2020

Suivez-nous !

Nos derniers articles dans la même catégorie

Jetez-vous à l’eau avec Surf Rescue Normandy

Jetez-vous à l’eau avec Surf Rescue Normandy

Pour le plaisir ou la compétition, jetez-vous à l’eau avec Surf Rescue Normandy Arthur Herbinière est un homme qui aime aller de l’avant. Passionnément, mais prudemment. À la tête de l’association Surf Rescue Normandy, il fourmille d’idée et d’envie. Mais à chaque...

À Dives-sur-Mer, Jean-Luc nous a apporté sa radio.

À Dives-sur-Mer, Jean-Luc nous a apporté sa radio.

À Dives-sur-Mer, Jean-Luc nous a apporté sa radio Il y a mille et une manières de vivre sa retraite, après une carrière bien remplie. Jean-Luc Grzeskowiak a opté pour le changement (de rythme, après avoir passé 38 années à Radio France) dans la continuité… À...

Il donne une seconde jeunesse aux plaques de cocher

Il donne une seconde jeunesse aux plaques de cocher

Nicolas Jamois donne une seconde jeunesse aux plaques de cocher Elles font parties de notre patrimoine, et pourtant elles passent presque inaperçues. Elles, ce sont les plaques de cocher. Généralement vissées sur le pignon de nos maisons de campagne, elles indiquaient...

Découvrez la Route du Cidre en vous amusant avec Pommette

Découvrez la Route du Cidre en vous amusant avec Pommette

Découvrez la Route du Cidre en vous amusant avec Pommette La Route du Cidre est un itinéraire touristique qui sillonne le Pays d’Auge entre les villages de Cambremer, Bonnebosq et Beuvron-en-Auge. Un décor pittoresque et typique de la Normandie où se côtoient...

À Dives-sur-Mer, le festival RéciDives s’affiche grandeur nature

À Dives-sur-Mer, le festival RéciDives s’affiche grandeur nature

À Dives-sur-Mer, le festival RéciDives s’affiche grandeur natureAu hasard d’une balade à Dives-sur-Mer, levez bien la tête. Vous pourriez être agréablement surpris par des créatures noires et blanches qui ornent des murs en centre-ville. On parle bien ici d’une balade...