07 49 19 21 49 redac@happy-mensuel.fr
Logo L'Happy mensuel

On vous emmène visiter le port du Havre en bateau en partant de… Trouville !

« Dans le port d’Amsterdam, y’a des marins qui chantent, les rêves qui les hantent… » Et bien si le rêve qui vous hante, c’est de découvrir le port du Havre, alors cet article est fait pour vous. C’est un voyage en deux étapes que nous vous proposons. Rendez-vous tout d’abord à Trouville-sur-Mer pour embarquer en direction de la cité portuaire !

Deauville vue du ciel © Mathieu Le Sire_L'Happy mensuel
Ba Di La Normandie_L'Happy mensuel

Nous voici quai Albert Ier à Trouville-sur-Mer. C’est là que nous attend le Gulf Stream II qui nous mènera en 40 minutes de l’autre côté de la Seine, au Havre. Comptez 24€ par adulte pour l’aller-retour. L’occasion de découvrir l’estuaire sous un angle totalement inédit pour celui qui n’a pas déjà eu l’occasion de naviguer au large de la Côte Fleurie. Le port de Deauville-Trouville, la côte, le pont de Normandie, et face à nous les gigantesques structures du port du Havre qui grossissent au fur et à mesure que les milles nautiques passent. Et enfin le point d’arrivée : le port de plaisance du Havre situé à quelques centaines de mètres du centre-ville.

Là, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez décider de découvrir la ville, entièrement reconstruite après les bombardements de 1944 mais pour autant bien plus intéressante qu’on l’imagine souvent. Rappelons que le centre-ville a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2005. Ou bien vous pouvez continuer le voyage et reprendre le bateau pour découvrir de l’intérieur le port du Havre et rencontrer ses géants.

Deauville vue du ciel © Mathieu Le Sire_L'Happy mensuel

Pour cela, rendez-vous 125 boulevard Clémenceau, au Havre, à la billetterie de Navigation normande. Le bateau Ville du Havre II propose une visite des entrailles du port en 1h15 pour 15€ par adulte. Le capitaine adapte la visite en fonction de la météo. Il pourra vous emmener dans le port intérieur, découvrir les terminaux croisière, pétrolier et minéralier, le mur écran, la centrale thermique et l’écluse François Ier. Ou bien il vous conduira jusqu’à Port 2000, inauguré en… 2006, qui fait aujourd’hui du Havre le premier port français pour le trafic conteneurisé. Vous pourrez alors vous approcher des plus gros porte-conteneurs du monde dont certains atteignent les 400 mètres de long pour 60 mètres de large et sont capables de transporter près de 24 000 conteneurs (équivalents vingt-pieds). De quoi se sentir tout petit, on peut vous l’assurer ! La visite de Port 2000 vous fera longer les terminaux de Normandie, de la Porte Océane et de France où le balai des grues géantes permet de charger et de décharger les navires à quai.

Deauville vue du ciel © Mathieu Le Sire_L'Happy mensuel
Deauville vue du ciel © Mathieu Le Sire_L'Happy mensuel
Deauville vue du ciel © Mathieu Le Sire_L'Happy mensuel
Deauville vue du ciel © Mathieu Le Sire_L'Happy mensuel

Notons au passage que Le Havre est le premier port mondial pour les vins et spiritueux, le premier port français pour l’import-export de véhicules neufs, le deuxième port français pour l’import de pétrole brut et (seulement) le cinquième port Nord-européen.

Petit bonus, sur le chemin du retour, le capitaine vous fera faire un petit détour au large de la plage du Havre pour admirer le centre-ville depuis la mer. Si le soleil est au rendez-vous (mais c’est – presque – toujours le cas en Normandie, n’est-ce pas ?) vous comprendrez l’intérêt architectural de cette ville neuve, dominée par l’église Saint-Joseph et l’hôtel de ville.

Il sera alors temps de rentrer au port pour ne pas manquer votre bateau retour vers Trouville-sur-Mer. Voilà une façon originale d’occuper une journée de vacances, testé et approuvé par la rédac’ de L’Happy ! Pensez tout de même à réserver en avance les bateaux pour être certains que le circuit est réalisable le jour-J.

Publié en août 2020

Suivez-nous !

Nos derniers articles dans la même catégorie

Un bain… de foin au cœur du Pays d’Auge, ça vous tente ?

Un bain… de foin au cœur du Pays d’Auge, ça vous tente ?

Un bain… de foin au cœur du Pays d’Auge, ça vous tente ?Oui, oui, vous avez bien lu le titre. Du foin. Le même qui sèche paisiblement au soleil de Normandie au début de l’été. Enfin presque… On vous explique tout !Un spa dédié à la pomme et au terroir normand Pour en...

La Poterie de Bavent, un savoir-faire ancestral et fascinant

La Poterie de Bavent, un savoir-faire ancestral et fascinant

La Poterie de Bavent, un savoir-faire ancestral et fascinantLa création de La Tuilerie Normande remonte à 1842, soit 178 ans. Autant dire quelques baux... Et comment vous expliquer ? C’est un lieu au sein duquel la magie opère tout de suite, et qui vous transporte...

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte Fleurie

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte Fleurie

L’éco-domaine de Bouquetot, un poumon vert sur la Côte FleurieL’éco-domaine s’étend sur 68 hectares ! À l’origine, une ferme du XVIIIe siècle composée de 7 bâtiments : une habitation, un fournil, une bergerie, un pressoir, une étable, une bouillerie et une écurie....