Un lieu, une personnalité : rue (et lycée) Paul Cornu à Lisieux


Paul Cornu est né le 15 juin 1881 à Glos-la-Ferrière, dans l’Orne, et mort le 6 juin 1944 à Lisieux.
Il est l’ainé d’une famille de 15 enfants qui s’installe à Lisieux en 1890. Habiles de leurs mains, les Cornu réparent des vélos et des machines à coudre dans leur atelier situé près de la gare de Lisieux. Ils inventent également des objets, notamment un régulateur de température pour couveuse, une horloge thermique, un vélocipède à moteur, un tricycle à vapeur, une voiture à deux moteurs, etc.
C’est en 1905 que Paul Cornu se tourne vers l’aviation. Il construit d’abord une maquette grandeur nature de son hélicoptère et lance une souscription locale afin de développer le prototype. Le 13 novembre 1907, il décolle depuis Coquainvilliers à bord de son appareil, pour un « vol » d’une vingtaine de secondes à… 1,50 mètre du sol. Pour autant, cet évènement reste aux yeux de l’histoire le premier vol libre d’un hélicoptère avec son pilote.
L’engin, pour le moins rudimentaire, se compose de quatre roues de vélo, d’une selle et de deux hélices de six mètres de diamètre.
Après la Première Guerre mondiale, Paul Cornu continue sa carrière d’inventeur et s’intéresse en particulier aux postes de radio. En 1939 il devient tourneur dans une usine d’armement. Il meurt le 6 juin 1944 dans le bombardement de Lisieux par les troupes alliées. Les bombes détruisent au passage bon nombre de plans et maquettes de son appareil. Quelques documents sont tout de même visibles au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux.

Publié en février 2021
Suivez-nous !
Nos derniers articles dans la même catégorie
Georges Thadée Bouton : un Honfleurais pionnier de l’industrie automobile
Georges Thadée Bouton : un Honfleurais pionnier de l'industrie automobileGeorges Thadée Bouton n’est pas honfleurais de naissance mais y est arrivé avec ses parents l’année suivant celle-ci, en 1848. Lesquels parents n’ont pas beaucoup réfléchi car associer à un nom...
Le Havre en images colorisées à la fin du XIXe siècle
Le Havre en images colorisées à la fin du XIXe siècleEn 1905, Detroit Publishing Co publie des images colorisées de plusieurs villes françaises, dont Le Havre. Ces images ont été rachetées par la Bibliothèque du Congrès américain en 1985 et sont aujourd'hui...
Quel est le lien entre Napoléon III, Goering et le Pays d’Auge ?
Quel est le lien entre Napoléon III, Goering et le Pays d’Auge ?Le 3 aout 1858 le train de Napoléon III entre en gare de Lisieux, il est environ 16h. Il vient de Paris, ralentira seulement à Conches, Beaumont le Roger, Bernay, Saint-Mards-de-Fresne près d’Orbec. Mais...
Le 29 mars 1967 : lancement du sous-marin Le Redoutable
Ce jour-là...29 mars 1967 : lancement du sous-marin Le RedoutableCe jour-là, à Cherbourg, le président de la République Charles de Gaulle assiste au lancement du nouveau fleuron de la marine nationale : le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Redoutable. Il aura...
Rouen en images colorisées à la fin du XIXe siècle
Rouen en images colorisées à la fin du XIXe siècleEn 1905, Detroit Publishing Co publie des images colorisées de plusieurs villes françaises, dont Rouen. Ces images ont été rachetées par la Bibliothèque du Congrès américain en 1985 et sont aujourd'hui disponibles en...
Le 11 février 1931 : Merville devient Merville-Franceville-Plage
Ce jour-là...11 février 1931 : Merville devient Merville-Franceville-PlageDrôle de nom que celui de la plus occidentale des stations balnéaires de la Côte Fleurie. Pour elle, tout commence en 1898, soit près de 50 ans après la création des autres stations du littoral...